Longuement maturé avant de prendre forme, notre blog Les secrets de la cuisine italienne s’installe enfin sur la toile pour notre plus grand plaisir, et pour qu’il devienne aussi vôtre. L’objectif était de faire naître de notre passion commune, et ce en toute humilité, un lieu où serait regroupé tout ce que nous désirons partager, (re)découvrir et échanger sur la cuisine italienne ; un rassemblement digital d’informations ayant pour fond la cuisine italienne sous toutes ses formes. De plus, il n’existe que très peu de ressources francophones sur le sujet.

Pour amorcer comme il se doit cette dite présence, nous consacrons notre premier papier à l’analyse de la question, devenue le thème central, à l’origine de ces pages : « Quels sont les secrets de la cuisine italienne ? »

Question difficile si elle en est, tant par l’immensité des sujets entourant la gastronomie italienne que par la perception dont nous en faisons chacun part. Et qui sommes-nous pour prétendre détenir la vérité absolue ? Nos pensées risquent d’ailleurs de s’affiner à mesure que nous investiguons le sujet. Nous pouvons néanmoins dire qu’il s’agit, pour nous, ni plus ni moins d’une alchimie parfaite entre ces éléments :

La simplicité & l’authenticité

Derrière ce titre que d’aucuns percevraient comme péjoratif se cache en fait une affirmation limpide, pour ne pas dire simple ; l’Italie joue sur son meilleur atout pour proposer une cuisine riche : le choix du bon produit et l’authenticité qu’il dégage. Sentir que l’on a affaire à un met taillé pour sublimer une recette et/ou une dégustation. L’Italien est en perpétuelle quête de cette authenticité et ne peut concevoir une préparation réussie sans penser à la qualité des ingrédients. L’Italie a d’ailleurs un succès unique aux yeux du monde pour ses recettes simples, colorées, aromatiques mais terriblement efficaces.

Le respect de la tradition

Les méthodes de cultivation, production et transformation évoluent, mais s’il y a une chose sur laquelle l’Italie veille au grain, c’est le respect de la tradition et sa transmission (recettes, stockage, etc.). Le pays reste très attaché aux méthodes qui restent fidèles au traditionnel. Cela va d’ailleurs de paire avec l’authenticité décrite plus haut. Les labels alimentaires de qualité (DOP, IGP, etc.) ont d’ailleurs une grande importance aux yeux des Italiens qui sont fiers de les arborer sur leurs produits phares.

Les pâtes faîtes maison, l’une des traditions culinaires italiennes les plus appréciée.

La diversité

La gastronomie italienne est également caractérisée par une diversité de spécialités régionales ainsi que par une cuisine recherchée à partir de produits authentiques. Du nord au sud, voire simplement d’une région à une autre (qui sont au nombre de vingt), la cuisine peut être différente, bien qu’une base commune subsiste. Chaque région dispose aussi de ses produits typiques qui permettent de mettre en avant la péninsule aux yeux du monde.

Le climat et les régions

Le climat va en effet de paire avec la variété des produits cultivés en Italie. Qu’il s’agisse de plaines fertiles, de montagnes couvertes de forêts et de rochers arides en passant par des régions alpines du nord, les paysages sont aussi variés.

Petit historique : avant d’être l’Italie telle qu’on l’a connaît, le pays était divisé en royaumes. C’est en 1861 seulement que ceux-ci, états et duchés, ont été unifiés en une seule nation. Chaque région a donc conservé ses propres caractéristiques culturelles que l’on retrouve dans les pratiques culinaires d’aujourd’hui. Les plats traditionnels sont au centre de l’identité de chaque région. Cela s’explique aussi par la façon dont les recettes sont transmises : enseignées oralement et par écrit, de génération en génération.

Les marchés italiens, lieu de rendez-vous incontournable où l’on peut trouver entre autres des fruits délicieux !

La qualité du régime alimentaire

Un secret désormais bien connu de tous mais qui néanmoins vaut la peine qu’on s’en souvienne ; une récente étude du World Economic Forum en décembre 2017 a démontré que l’Italie se trouve dans les dix pays où les gens vivent le plus longtemps et ont une quantité réduite de rhumatismes. Un résultat intrinsèquement lié au régime alimentaire, à la consommation d’huile d’olive et produits de la terre. 

Ce qui n’a pas (encore) été découvert

Ce n’est pas un secret, si ?! Car aussi vaste, riche et intense soit-il, notre voyage culinaire au cœur de la cuisine italienne nous amène(ra) à découvrir de nouvelles choses, voire à peut-être percer de nouveaux mystères ! Nous espérons qu’au travers de nos articles vous découvrirez et percevrez la cuisine italienne comme nous, c’est à dire avec les yeux gourmands de passionnés jamais rassasiés !

Ecrit par Rédaction

Laisser un commentaire